L’atelier

L’atelier


L’atelier, situé au coeur de la région Centre-Val de Loire, a été fondé par Céline COUERY. Son activité s’organise autour de 2 pôles :

  • La fabrication d’abat-jour sur mesure pour une clientèle de particuliers et de professionnels de la décoration. Les abat-jour anciens (pagodes et dômes) arrivent au terme de leur vie, mais les ateliers possédant le savoir-faire ont fermé au fil des ans. Céline COUERY peut répondre à la demande de clients désirant refaire « à l’identique » l’abat-jour chapeautant leur lampe ancienne.
  •  

  • La formation professionnelle : Pour assurer la pérennité du métier et transmettre ce savoir-faire en voie de disparition, l’atelier Plumes et Volumes organise tout au long de l’année des stages de formation professionnelle. Ces stages accueillent des professionnels des métiers de l’ameublement (tapissiers-garnisseurs, couturiers d’ameublement … ) et des personnes désirant se professionnaliser dans le cadre d’une reconversion.

Techniques de fabrication


La forme choisie détermine la ou les techniques de réalisation possible.
Selon la forme désirée, nous pouvons travailler avec du polyphane afin de créer un abat-jour rigide, ou avec du tissu façonné, cousu “à l’ancienne”.
Qu’ils soient rigides, ou cousus avec une multitude de choix textiles, l’atelier vous propose une large gamme de matières premières.
Nous pouvons réaliser des abat-jour contre-collés, froncés, plissés, tendus, juponnés fixes ou amovibles….
Le rendu et la transparence peuvent être très différents…

Les formes d’abat-jour


La forme du pied de votre lampe, et sa hauteur sont les guides de la forme d’abat-jour la plus adéquate. Si le socle est rond ou ovale, nous préconisons l’utilisation de formes galbées, ou courbes. Si le socle comporte des lignes droites, ou à pans coupés, préférez des formes plus géométriques s’adaptant à la forme du socle… Toutes nos carcasses que nous vous proposons sont fabriqués sur mesure et peuvent être peintes à vos couleurs. Nous aurons plaisir à vous conseiller pour trouver celle qui conviendra le mieux ! Plumes & Volumes fait fabriquer en France, sur mesure, toutes formes de carcasses. À partir de votre plan coté, les carcasses sont fabriquées en fil de cuivre, puis peintes en peinture EPOXY (nuancier RAL) afin d’éviter la rouille. Les deux tailles de douilles sont bien sûr possible : E14 ou E27

Card image cap
Card image cap
Card image cap
Card image cap
Card image cap

Pagode à bandeau

Carré coins creux

Carré Espagnol

Pagode huit pans

Dôme à col

Hexagone

Vous pouvez choisir la couleur de votre carcasse et son système de fixation : la bague de douille peut donc être fixée sur le haut de la carcasse ou partir du bas de la carcasse, ce qui évite les ombres portées dans votre abat-jour.

La passementeries


La passementerie va donner tout son caractère à votre abat-jour. Qu’il s’agisse d’une simple soutache de 4 mm de large ou d’un large galon de fils dorés, c’est à vous de choisir… Nous travaillons principalement avec des ateliers de tissage français qui sont majoritairement localisés dans la région stéphanoise ou dans le bassin Lyonnais. Nous les avons sélectionnés pour la qualité de leur fabrication. Nous espérons que vous apprécierez leur savoir-faire séculaire… Nous vous envoyons des photos de chaque produit. Nos fournisseurs peuvent également vous adresser des échantillons de matières.

Exemples de passementerie

Card image cap
Card image cap
Card image cap
Card image cap

Abat-jour couture


Les abat-jour couture sont une spécialité de l’atelier. Ils sont intemporels et signent le “chic” d’un décor. Ils sont fabriqués à partir d’une carcasse en volume sur laquelle vient s’appliquer le tissu. Ils demandent une grande minutie, précision, et de longues heures de travail de couture à la main, “à l’ancienne”. La composition, la couleur et la transparence du tissu, donnera tout son charme à l’abat jour. Conjugué avec la multitude des finitions possible, vous aurez tous les choix.

Derniers abat-jour couture

Card image cap
Card image cap
Card image cap
Card image cap
Card image cap

Abat-jour contre-collés ou rigides


Rigide, l’abat-jour est fait à partir de polyphane (support adhésif), sur lequel le tissu (en fibres naturelles) choisi est contre-collé, nous réalisons toute forme et toute taille d’abat jour.

Tous les patrons de coniques (avec ou sans festons) sont dessinés sur mesure. Vous pouvez donc choisir votre diamètre de base, supérieur et votre pente.

Le polyphane est apparent sur l’intérieur de votre abat-jour : il peut être transparent, blanc, doré, argenté, cuivré, double face (vous avez ainsi un abat jour en tissu intérieur et extérieur)…..son choix vous permet de nuancer la diffusion de la lumière.

Vous pouvez aussi agrémenter votre abat-jour d’un diffuseur (disque/ovale/carré…) formant un fond à l’abat-jour qui vous permet de ne pas être aveuglé en regardant l’ampoule.

Derniers abat-jour contre-collés

Card image cap
Card image cap
Card image cap
Card image cap
Card image cap