Programme détaillé


 Les abat jour sur mesure – module complet

(Cliquez ici pour l’enregistrer sur votre ordinateur au format Word)

 

Durée : 14 jours

Objectifs Pédagogiques : Savoir concevoir tout abat-jour sur mesure, selon un cahier des charges.

Habiller tout type de carcasse.

Etre autonome dans la fabrication, quelle que soit la technique choisie

 

Moyens Pédagogiques : Explications théoriques orales et démonstrations pendant les fabrications en cours. Observations de modèles similaires déjà réalisés. Manipulation, création de ses propres patrons sur mesure

 

Pré-Requis : Savoir se servir d’une machine à coudre pour les abat-jour tendus.

 

Public : Tout public. Un grand soin et de la minutie sont nécessaires pour obtenir le meilleur résultat

 

Capacités requises : Motivation, dextérité, précision, rigueur, curiosité, gout du travail bien fait.

 

Formatrice et encadrement : Céline COUERY – Artisan d’Art.

 

 

Les contre collés

  • JOUR 1 :

Le vocabulaire technique, les matières premières utilisables, les outils, la conception sur mesure.

Accès à la bibliothèque professionnelle, en anglais et en Français.

Electrification des lampes anciennes : pièces détachées, normes électriques, restrictions d’utilisation

 

  • JOUR 2 :

Fabrication d’un abat- jour cylindrique – explications patron de conique sur mesure et ses variations

 

  • JOUR 3 :

Conception de plusieurs patrons de coniques sur mesure

Conception d’un patron avec des festons ou des découpes sur le périmètre inférieur

Collerettes.

 

  • JOUR 4 :

Contre collé en forme : réalisation d’un carré alsacien 4 pans. Variations et explications pour toutes les carcasses à pans coupés.

  • JOUR 5 : les abat-jour a godrons

 

Les abat jour coutures

  • Jour 6 :

LES FRONCES SUR CONIQUES

Paramêtres de coupe du tissu : ampleur, volume, choix des matières premières, doublure….

Gainage de la carcasse, préparation et placement du tissu

Fixation définitive par couture à la main, différents points à la main, maintien de la tension verticale.

 

  • JOUR 7 :

DOUBLURE ET FINITIONS SUR FRONCE

Préparation et mise en place de la doublure sur l’abat-jour froncé.

Finitions décoratives

Selon le niveau et la dextérité des stagiaires des variations autour des froncés seront proposées : (ruchés, plis cocotte etc….)

 

  • JOUR 8 :

LES PLISSES VERTICAUX SUR CARCASSE DROITE CONIQUE :

Savoir reconnaître puis définir les différents types de plis et leurs variations possibles.(plis plats, plis creux, établissement de maquette avec calcul des intervalles selon proportions de la carcasse.

Savoir déterminer les paramètres de coupe selon la décomposition du pli. Placement et épinglage du tissu.

Fixation définitive du tissu par couture à la main

 

  • JOUR 9 :

Préparation et mise en place de la doublure

Finitions décoratives

Selon le niveau et la dextérité des stagiaires, des variations autour des plissés seront proposés (nids d’abeille, plis horizontaux, plis tuyaux d’orgue….)

 

  • JOUR 10:

Les abat jours tendus: (de forme concave ou convexe,dômes, pagodes etc…)

Déterminer les paramètres à partir de la carcasse

Prise du pré-patron, fabrication du patron en papier, débit du tissu, assemblage des panneaux par couture machine. Essayages et fixation par couture à la main.

 

  • JOUR 11 :

Préparation et pose de la doublure.

finitions décoratives

 

  • JOUR 12 :

TISSU TENDU COUSU DIRECTEMENT SUR LA CARCASSE

 

Certaines formes d’abat-jour ne permettent pas l’empochage du tissu comme vu dans la technique précédente.

Préparation et modelage du tissu, épinglage du tissu décoratif sur le gainage préalablement réalisé.

Fixation définitive par couture à la main, finitions décoratives

 

  • JOUR 13 :

PLISSES HORIZONTAUX SUR CARCASSE PYRAMIDALE

 

Préparation et calcul des plis sur bandes de soie, gainage de la carcasse, préparation de la doublure tendue.

Montage des 4 panneaux plissés et pose de la doublure

 

  • JOUR 14 :

ABAT JOUR SMOCKE BICOLORE

 

A partir d’un abat-jour tendu sur une carcasse droite conique, façonnage des bandes de plis trapézoïdaux afin d’en couvrir toute la superficie et de pouvoir repincer les plis, et ainsi former un relief décoratif.